Les invités de l'atelier d'écriture de science-fiction de l'EPFL et de l'UNIL


Nous accueillons deux fois par année des intervenants externes qui viennent nous enchanter en nous parlant de différents aspects de S-F, de science ou d'écriture.
Passionnants, on vous dit !

  • Georges Panchard, auteur du roman Forteresse, est venu le 8 décembre 2005 nous parler de son travail d'écrivain et débattre sur l'esthétique de la science.
  • Patrick Gyger, alors maître de la Maison d'Ailleurs, nous a présenté le 15 juin 2006 un panorama de l'histoire de la S-F, avec des slides que nous ne sommes pas près d'oublier.
  • Didier Queloz, co-découvreur de la première exo-planète et œuvrant au sein de l'Observatoire de Genève, nous a mis des galaxies plein les yeux lors de son intervention du 30 novembre 2006.
  • Deux orateurs pour une soirée consacrée aux nanotechnologies : Philippe Renaud, professeur au Laboratoire de microsystèmes de l'EPFL, nous a proposé une vulgarisation très vivante du nanomonde. Roger Gaillard, ancien maître de la Maison d'Ailleurs à Yverdon et alors coordinateur du Réseau Romand Science et Cité, Interface Sciences-Société UNIL, nous a montré comment la science-fiction a exploité le thème des nanotechnologies, entre cauchemars et utopies. C'était le 1er novembre 2007.
  • En 2008-2009, les invités, c'est nous ! D'abord chez Marc Attalah, docteur ès Lettres, qui nous a invité à son cours "Récit, science et fiction" donné dans le programme SHS de l'EPFL. Puis à Satellite, salle festive de l'EPFL, où nous avons pu offrir une lecture publique d'extraits de certains textes produits par l'atelier (en une heure, pas le temps de lire nos oeuvres complètes !) Les lecteurs sont deux comédiens diplomés de la Manufacture.
  • Florence Quinche, docteur en philosophie et spécialisée en éthique des médias et des nouvelles technologies, est venue le 4 novembre 2010 nous parler des différentes formes de l'éthique et des liens entre littérature et éthique.
  • Laurent Kloetzer, écrivain français domicilié à Romainmôtier, a décortiqué quelques textes des participants de l'atelier et a partagé avec nous son savoir-faire d'écrivain chevronné. C'était le 3 mars 2011, une soirée dont nous nous souvenons encore ! Le dernier livre de Laurent, Cleer, est paru chez Denoël.
  • Daniela Cerqui, anthropologue à l'UNIL, nous a fait froid dans le dos, le 3 novembre 2011, en nous montrant à quel point les recherches visant à augmenter le corps humain sont avancées aujourd'hui, à quel point elles intéressent l'armée et l'économie, sans que personne ne s'interroge sur le projet de société découlant de ces technologies d'augmentation.